Plongez au cœur d'une aventure humaine profonde et éclairante avec l'écrivain, musicien et metteur en scène Elie Guillou, membre du collectif Chant funérailles. Dans cet épisode, nous explorons son voyage de 2012 dans le sud-est de la Turquie, où il est parti à la rencontre des dengbejs, des chanteurs traditionnels kurdes.
Bienvenue dans cet épisode✍️ de notre podcast "Luttes Kurdes", où nous plongeons au cœur de la dynamique du mouvement de la jeunesse kurde. Pour cette discussion approfondie, nous accueillons Gabar qui partage son expérience et son point de vue sur les diverses facettes de ce sujet.
Le 20 juillet 2015, un attentat-suicide a eu lieu à Suruç. Les survivant·es du massacre n’ont cessé de demander la justice mais font face à la répression : des survivant·es et leurs avocat·es ont été arrêté·es et harcelé·es par la police turque. Le mot justice est à ce jour une chimère pour les victimes de Suruç.
Béatrice Dillies l'affirme : "Quand la France bouge sur la question kurde, c'est le monde qui bouge sur la question kurde. Reconnaître le génocide est une mesure qui ne coûte rien mais c'est une décision symbolique très importante. Une décision qui dit le droit, qui dit la justice, qui dit l'humanité "
Les combats kurdes peuvent-ils inspirer d'autres mouvements progressistes ? C'est la réflexion que nous souhaitons partager avec vous dans cet épisode avec Tiphaine Lagarde, co-fondatrice de 269 Libération Animale.
Simon Suleymani a trouvé refuge en France après avoir fui la prison et les persécutions en Turquie pour avoir exercé son métier. Il a traversé d'abord les Balkans et l’Europe de l'Est avant d'arriver en France. Il raconte au micro de Luttes kurdes son exil forcé.
Yasmina Kramer est journaliste de formation. Et ça se sent quand elle écrit. "La louve de Dêrsim" est certes un roman mais on ressent la rigueur du travail journalistique réalisé sur le terrain pour rendre compte de la guerre contre Daech.
Quatre. C’est le nombre de femmes kurdes assassinées sur le sol parisien entre 2013 et 2022. Fidan Doğan, Sakine Cansız et Leyla Söylemez en 2013. Emine Kara, en 2022.