Ecrire sur la guerre contre Daech avec Yasmina Kramer

Yasmina Kramer est journaliste de formation. Et ça se sent quand elle écrit. "La louve de Dêrsim" est certes un roman mais on ressent la rigueur du travail journalistique réalisé sur le terrain pour rendre compte de la guerre contre Daech.

Yasmina Kramer a choisi de donner une voix aux guerrières kurdes, de raconter la réalité concrète de la guerre dans un récit nuancé et émouvant basé sur des faits réels.  Nous vous invitons évidemment à la lire mais aussi à l’écouter dans ce nouvel épisode du podcast Luttes Kurdes.

La louve de Dêrsim est publié chez BelfondLa louve de Dêrsim est publié chez Belfond

Le texte de la quatrième de couverture

13 novembre 2015, Paris compte ses morts. Au même moment, à quatre mille kilomètres de là, les forces kurdes libèrent la ville de Şengal, en Irak. Parmi elles, de nombreuses jeunes femmes venues en renfort sur le terrain ; des guerrières rompues au maniement des armes, aux réflexes à avoir en temps de guerre, qui n'hésitent pas à combattre Daech. Des femmes déterminées, prêtes à tout pour défendre leurs valeurs, leur soif d'émancipation. Yasmina Kramer les a suivies et a voulu rendre justice à celles qui ont choisi les armes pour sauver leur liberté, et la nôtre.
Un premier roman sidérant, au plus près du réel.

Qui est Yasmina Kramer ?

D'origine allemande et marocaine, Yasmina Kramer est née en Algérie en 1981. Elle l'a quittée pour la France en 1988. Elle a effectué des séjours au Kurdistan, en Syrie et en Irak. La répercussion des conflits sur les populations l'intéresse particulièrement. Après avoir travaillé pour Médecins Sans Frontières, Yasmina Kramer est journaliste indépendante.

Retrouvez Luttes Kurdes (presque) partout en suivant les liens de notre Linktree

La newsletter du podcast Luttes kurdes

Par lutteskurdes

Le podcast « Luttes kurdes » est né de la volonté croisée d’expert•es de la question kurde et de personnes qui souhaitent en savoir plus sur ce sujet. A travers des entretiens nous vous proposons une exploration de luttes passées et actuelles. Nous aborderons de nombreux sujets : la place centrale des femmes, la jineologie, les mouvements de libération nationale, l’idéologie politique du Confédéralisme Démocratique en œuvre au Nord-Est Syrien (Rojava), l’importance de l’écologie et les enjeux géopolitiques... Nous vous proposerons une analyse de l’actualité, une prise de recul sur certains événements marquants, un regard critique aussi.

Nous croyons à l’autodétermination des peuples mais comment exercer ce droit pour un peuple sans état? Comment s’affranchir de l’oppression quand on vit dans des pays non démocratiques, souvent autocratiques ou dictatoriaux ?

Ce podcast vous invite à prendre les luttes kurdes comme une porte d’entrée pour éclairer des rapports de pouvoir à l’œuvre dans ce monde. Or nous pensons qu'un autre monde est non seulement souhaitable mais surtout indispensable. Nous voyons ce podcast comme un espace d'échanges et d'apprentissage pour que nos aspirations émancipatrices deviennent réalités. Les kurdes ont justement proposé une critique de l’Etat nation au profit d’une citoyenneté et d’une souveraineté exercées à l’échelle locale. Nous croyons fort à la puissance transformatrice des luttes kurdes pour rendre ce monde plus égalitaire. En un mot comme en mille, nous souhaitons à l’aide de ce podcast participer à la création d'un monde meilleur pour les peuples en lutte ici et ailleurs.

Moi c'est Géraldine et je vous souhaite la bienvenue dans ce podcast où nous allons vous embarquer à la découverte d'un système politique enthousiasmant en cours de construction.

Lien vers notre linktree : https://linktr.ee/lutteskurdes  

Crédits musique du jingle : Antonio Allegro (guitare), Dilcivan Uren (bendir) et Diyar Mehrovi (saz) - Instagram @diyar_mehrovi_official
Crédits virgule sonore : Neşet Kutas - Instagram @nesko_kutas

Les derniers articles publiés