Yasmina Kramer est journaliste de formation. Et ça se sent quand elle écrit. "La louve de Dêrsim" est certes un roman mais on ressent la rigueur du travail journalistique réalisé sur le terrain pour rendre compte de la guerre contre Daech.
Yasmina Kramer a choisi de donner une voix aux guerrières kurdes, de raconter la réalité concrète de la guerre dans un récit nuancé et émouvant basé sur des faits réels. Nous vous invitons évidemment à la lire mais aussi à l’écouter dans ce nouvel épisode du podcast Luttes Kurdes.
La louve de Dêrsim est publié chez Belfond
13 novembre 2015, Paris compte ses morts. Au même moment, à quatre mille kilomètres de là, les forces kurdes libèrent la ville de Şengal, en Irak. Parmi elles, de nombreuses jeunes femmes venues en renfort sur le terrain ; des guerrières rompues au maniement des armes, aux réflexes à avoir en temps de guerre, qui n'hésitent pas à combattre Daech. Des femmes déterminées, prêtes à tout pour défendre leurs valeurs, leur soif d'émancipation. Yasmina Kramer les a suivies et a voulu rendre justice à celles qui ont choisi les armes pour sauver leur liberté, et la nôtre.
Un premier roman sidérant, au plus près du réel.
D'origine allemande et marocaine, Yasmina Kramer est née en Algérie en 1981. Elle l'a quittée pour la France en 1988. Elle a effectué des séjours au Kurdistan, en Syrie et en Irak. La répercussion des conflits sur les populations l'intéresse particulièrement. Après avoir travaillé pour Médecins Sans Frontières, Yasmina Kramer est journaliste indépendante.