S'inspirer du confédéralisme démocratique pour penser la place des animaux

Les combats kurdes peuvent-ils inspirer d'autres mouvements progressistes ? C'est la réflexion que nous souhaitons partager avec vous dans cet épisode avec Tiphaine Lagarde, co-fondatrice de 269 Libération Animale.

Je suis antispéciste et je soutiens les luttes kurdes. Ces deux combats sont importants pour moi mais je les ai toujours pensés de manière distincte. Un jour, je me rends à un événement de soutien pour l'association et le sanctuaire 269 libération animale. Un documentaire sur les kurdes y est diffusé. J'interroge alors Tiphaine Lagarde, co-fondatrice de 269LA, sur la raison de ce choix documentaire. Elle m'explique que le confédéralisme démocratique, tel qu'il a été pensé par Abdullah Öcalan (leader kurde du Parti des Travailleurs du Kurdistan PKK, emprisonné sur l’île prison turque d’Imrali depuis maintenant 24 ans) et mis en œuvre dans le Nord-Est de la Syrie (Rojava), est pour elle une source d'inspiration pour penser une société multi-espèces où animaux et humains pourraient cohabiter pacifiquement. Les combats kurdes peuvent-ils inspirer d'autres mouvements progressistes ? C'est la réflexion que nous souhaitons partager avec vous dans cet épisode.

Tiphaine Lagarde et Ocho (la chèvre) au sanctuaire de 269 Libération animaleTiphaine Lagarde et Ocho (la chèvre) au sanctuaire de 269 Libération animale

Dans cet épisode nous vous proposons un certain nombre de recommandations. En voici les références :

Retrouvez nous (presque) partout en suivant les liens de notre Linktree

...

La newsletter du podcast Luttes kurdes

Par lutteskurdes

Le podcast « Luttes kurdes » est né de la volonté croisée d’expert•es de la question kurde et de personnes qui souhaitent en savoir plus sur ce sujet. A travers des entretiens nous vous proposons une exploration de luttes passées et actuelles. Nous aborderons de nombreux sujets : la place centrale des femmes, la jineologie, les mouvements de libération nationale, l’idéologie politique du Confédéralisme Démocratique en œuvre au Nord-Est Syrien (Rojava), l’importance de l’écologie et les enjeux géopolitiques... Nous vous proposerons une analyse de l’actualité, une prise de recul sur certains événements marquants, un regard critique aussi.

Nous croyons à l’autodétermination des peuples mais comment exercer ce droit pour un peuple sans état? Comment s’affranchir de l’oppression quand on vit dans des pays non démocratiques, souvent autocratiques ou dictatoriaux ?

Ce podcast vous invite à prendre les luttes kurdes comme une porte d’entrée pour éclairer des rapports de pouvoir à l’œuvre dans ce monde. Or nous pensons qu'un autre monde est non seulement souhaitable mais surtout indispensable. Nous voyons ce podcast comme un espace d'échanges et d'apprentissage pour que nos aspirations émancipatrices deviennent réalités. Les kurdes ont justement proposé une critique de l’Etat nation au profit d’une citoyenneté et d’une souveraineté exercées à l’échelle locale. Nous croyons fort à la puissance transformatrice des luttes kurdes pour rendre ce monde plus égalitaire. En un mot comme en mille, nous souhaitons à l’aide de ce podcast participer à la création d'un monde meilleur pour les peuples en lutte ici et ailleurs.

Moi c'est Géraldine et je vous souhaite la bienvenue dans ce podcast où nous allons vous embarquer à la découverte d'un système politique enthousiasmant en cours de construction.

Lien vers notre linktree : https://linktr.ee/lutteskurdes  

Crédits musique du jingle : Antonio Allegro (guitare), Dilcivan Uren (bendir) et Diyar Mehrovi (saz) - Instagram @diyar_mehrovi_official
Crédits virgule sonore : Neşet Kutas - Instagram @nesko_kutas

Les derniers articles publiés